Salut ! 

 

Ce soir dans Un jour une occase je me suis vraiment creusé la tête pour sortir un écrivain dont je ne suis pas du tout familier, j’ai nommé: Robert Holdstock !

Avec cette fois-ci le Codex Merlin qui renferme Celtika, Le Graal de fer et Les Royaumes brisés. C’est un gros pavé, paru au Pré aux clercs en l'an de grâce 2011.

 

Comme à son habitude l’ami Robert explore les grands mythes et la prise que le temps a sur eux. Il parvient à mélanger l’antiquité grecque aux mythes celtiques en évitant un effet désastreux de type kebab aux fruits de mer à travers une quête palpitante et des personnages complexes. À savoir: Merlin grand copain de Jason l’aide à retrouver ses enfants qu’il croyait mort mais qui ont en fait été envoyés dans le futur par Médée. Voilà, malgré un pitch qui fait lever haut les sourcils, le roman est terriblement prenant et je conserve malgré les années qui me séparent de sa dernière lecture du cycle des images très puissantes. N.B: Merlin est jeune, il est immature et égoïste. Rien que pour ça, ça vaut le coup.


P.S.: Si à la lecture de ce billet vous dites quelque chose du style “oh mais je n’ai même pas encore lu sa grande œuvre, pourquoi j’irai lire le Codex Merlin”, ma foi, il n’est ni trop tôt, ni trop tard. C’est pile le moment.