Et Salut !

 

Aujourd’hui dans Un jour une occase, je vous propose de partir en vacances avec les trois premières intégrales cycle de La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley chez Pocket SF.

 

La saga de Ténébreuse est un corpus important de romans et nouvelles, écrites de 1962 à 1999 relatant le naufrage d’un vaisseau spatial sur la planète inhospitalière du même nom et quel type de société naîtra de cette graine d’humanité perdue.

Le cycle se découpe en trois phases: 

-La Colonisation, qui appartient purement à la science-fiction.

-Seuls sur Ténébreuse, offrant un cadre de fantasy médiévale.

-Et enfin L’Empire Terrien, qui mélange les deux genres lorsque les deux humanités se retrouvent confrontées, celle de l’ancienne terre, qui s’appuie abondamment sur de nouvelles technologies et les habitant·e·s de Ténébreuse qui cultivent une forme de magie télékinétique.

Le motif de colonie perdue rappelle le cycle de L’Ekumen d’Ursula Le Guin avec son humanité disséminée à travers le cosmos. La proximité devient assez drôle une fois que l’on sait que Marion Zimmer Bradley était très rétive à l’idée de lire La Main gauche de la nuit. C’est toutefois sur les instances de Anne McCaffrey qu’elle le fit et se déclara “ensorcelée” par le roman. C’est grâce à lui qu’elle put affiner la création des Chiery, race humanoïde au sexe indéterminé avec laquelle se métissent les colons de Ténébreuse. Comme quoi, il faut vraiment lire La Main gauche de la nuit et écouter ses amis.

Sauf quand ils insistent pour une dernière bière.

Bon week-end !