Personnage créé en 1887 par Arthur Conan Doyle. il est une sorte de detective conseil et sans doute le premier de l'histoire du roman policier. là où la police échoue, Homes intervient. La narration des romans et nouvelles est faite par le Dr Watson, son fidèle collaborateur. Au fur et à mesure des récits il sera opposé de plus en plus au professeur Moriarty dont il cherche à démantelé l'organisation criminelle. On le sait adepte de drogue pour stimuler son cerveau. Il est passionné de musique, de botanique, d'archéologie... Entre chaque affaire, il mène une vie de bohème.
La bibliographie du "canon" (à savoir les œuvres originales racontées par le docteur Watson) regroupe 4 romans et 56 nouvelles.
Ce personnage suscite l'imagination depuis sa création et bon nombre de pastiches et de parodies sont nées. Certains de ces récits sont élogieux et respectueux de l'esprit de Doyle, d'autres s'amusent à la caricatures. Quoiqu'il en soit, "suite", "autobiographie" et essais en tout genre continuent d'entretenir le souvenir et le mythe de ce singulier personnage.