Abattoir 5
Kurt Vonnegut Junior, à la demande de son éditeur, partit un jour à la chasse aux guerres. Des embryons de souvenirs naquirent, échafaudant lentement la très cruelle saga de Billy Pélerin, l'homme qui voyageait dans le temps passant, d'un coup, de sa nuit de noces aux latrines d'un camp de prisonniers, d'un lit d'hôpital à une porcherie bombardée. Au récit swiftien, propre à mettre en avant le ridicule, sinon l'absurdité du comportement terrien, Vonnegut emprunte la liberté de mettre en scène des épisodes merveilleux comme, par exemple, l'accouplement de Billy et de Montana Patachon sous un dôme de verre prévu tout exprès par les savants d'une « autre » planète, ici dénommée Tralfamadore. Mais aussi, d'un style qu'on pouvait autrefois qualifier de kafkaïen, l'auteur tire l'un des plus étonnants chefs-d'œuvre de la littérature de guerre américaine : l'errance misérable d'un« brave soldat Chveik » yankee,opticien à Ilium,dans l'Etat de New York, et que le vent imbécile des tueries modernes ratatine de froid et de peur au fin fond d'un abattoir de Dresde, un certain jour de février 1945, sous une pluie de bombes...
« L'un des plus grands écrivains américains vivants » GRAHAM GREENE