Le Rêve Nuage des neuf
EAN : 9782916671420
ISBN : 978-2-916671-42-0
Ce roman écrit au dix-septième siècle par le fameux écrivain coréen, Kim Man-choong, raconte le rêve de gloire militaire, de renommée littéraire et de femmes d’un jeune moine bouddhiste à l’époque de la dynastie des Tang (VII-Xème siècles), après sa rencontre fortuite avec huit fées, cause de sa tentation et de sa chute en enfer. D’où le titre : Rêve Nuage des neuf.
En effet, ce roman retrace la vie terrestre du jeune moine Song-jin depuis sa transmigration, son passage des examens d’État, ses fonctions de général et de ministre, en tant que beau-fils impérial doté de huit épouses, jusqu’à sa retraite dans le monastère bouddhiste où se déroula sa vie précédente de moine. Outre la peinture historique (les guerres de conquête et la pacification du Tibet) et sociale (la polygamie, les codes sociaux,…) détaillée de la société chinoise à l’époque des Tang, ce roman offre une description religieuse très précieuse avec l’arrivée du bouddhisme en Chine, qui supplante progressivement les croyances animistes populaires et le confucianisme, et promeut la recherche de bonheur éternel.
Le Rêve Nuage des neuf développe une vision philosophique profonde sur le rêve et la réalité, le caractère fugitif et l’instabilité des choses terrestres, et donc sur la vie et la mort.
Caractéristiques
- Date de parution
- Prix éditeur
- Éditeur
- Collection
- EAN
- Façonnage
- Nombre de pages
- Poids
- 04/11/2013
- 18,00 €
-
nouvelles-contes
n° 5
- 9782916671420
- carré/collé
- 239 pages
- 300 g