Saletés d'hormones et autres complications
EAN : 9782383670148
ISBN : 978-2-38367-014-8
La condition féminine, ça vous parle ? Au fil des textes de ce recueil, il y a de nombreux portraits de femmes dans des univers qui relèvent de la science-fiction mais aussi de la philosophie et de la psychiatrie.
Quinze nouvelles composent ce recueil. Elles ont été écrites entre 2007 et 2022. La majorité d’entre elles sont inédites ou peu connues.
La première, qui donne son titre à l’ensemble, évoque un monde où l’induction a permis de rendre très rares les personnes qui ont leurs règles. Un monde dirigé par un peuple extraterrestre, les Gorkis, qui en échange de la recette originale du Coca-cola et de la nudité pour toutes et tous, ont apporté la paix et des technologies avancées.
Mais comment dissimuler ses règles quand on est nue ?
Double corporel, sang et mythe biblique, maternité, douleur, racisme, cyberpunk, Mère suffisamment bonnes (Donald Winnicot) ou Henrietta Lacks, voici quelques-uns des thèmes de ces textes d’une des figures de la SF française.
Ketty Steward est née en 1976 à la Martinique. La licence de Mathématiques appliquées en poche, elle s’est formée aux Sciences du travail en Belgique, avant d’accéder en 2005 au métier de conseillère principale d’éducation dans la région parisienne. En 2019 elle devient Psychologue clinicienne. En parallèle, Ketty Steward se consacre à l’écriture de poèmes, contes, romans ou nouvelles et explore les potentialités de la science-fiction. Autrice d’une cinquantaine de nouvelles parues dans des revues ou des anthologies thématiques, elle publie régulièrement chez La Volte, ActuSF, Mu, Mnémos, Critic…
En 2019, son recueil de nouvelles de science-fiction, Confessions d’une Séancière, situé dans un univers politique et fantastique inspiré des Antilles est finaliste du prix des Imaginales. L’Évangile selon Myriam, roman fresque, polymorphe et métaphysique, publié en 2021 chez Mnémos, a marqué les esprits et remporté le prix Rosny Aîné du meilleur roman. Elle signe en 2019 une fiction radiophonique, Eugénie Grandit, pour France Culture.