Corpus delicti. Un procès
EAN : 9782742792191
ISBN : 978-2-7427-9219-1
Nous sommes en 2057 et tout est propre. Pour le bien et la santé de tous. L’État a instauré la Méthode, qui exige de la population qu'elle se conforme à une série de contrôles et de règles préventives.
Mia, une jeune biologiste, ne fait soudain plus de sport et omet d'informer les autorités sur ce qu'elle consomme. On la convoque au tribunal afin qu'elle se justifie.
Bientôt soupçonnée de sympathiser avec le groupe Droit à la maladie, auquel appartenait son frère avant de mourir dans des circonstances mystérieuses, Mia glisse peu à peu dans les procédures de la Méthode. Le journaliste de télévision qui s'intéresse à elle et lui donne la possibilité de s'expliquer saura-t-il l'aider ?
Avec l'intelligence et l'habileté qu'on lui connaît, Juli Zeh nous offre un récit rythmé, percutant, sur l'obsession sanitaire qui prend forme à notre insu.
Née en 1974, Juli Zeh a suivi des études de droit international et de littérature. Son œuvre d'essayiste et de romancière a été récompensée par une dizaine de prix. Elle compte parmi les auteurs les plus importants de sa génération. Les droits cinématographiques de Corpus delicti ont été cédés.
En France, La Fille sans qualités (Actes Sud, 2007 ; Babel n° 912) a reçu le prix Cévennes du roman européen en 2008. La même année, L'Ultime Question est paru chez Actes Sud. Juli Zeh est également l'auteur de l'essai Atteinte à la liberté (avec Ilija Troyanou ; Actes Sud, 2010).