La saison des pluies
Quatrième de l'édition Pavillon Poche (2007)
Plus d'un roman de Graham Greene compte au rang des chefs-d'œuvre de langue anglaise du dernier demi-siècle.
Tel est le cas d'Un Américain bien tranquille, de Notre agent à la Havane (chacun citera ses préférés) et de bien d'autres encore... Cette Saison des pluies fait partie de la liste considérable des livres de Greene qui ont cette caractéristique commune de nous distraire (ce sont des romans dont les personnages " sortent " littéralement des pages) tout en nous forçant - c'est une aubaine - à réfléchir.
Ici, Greene, à travers Querry - l'architecte comblé qui décide de tout quitter pour se rendre au cœur de la forêt congolaise, dans la léproserie du docteur Colin - pose la question de la foi : reniement ? adhésion ? Le débat lancé par Greene, écrivain réputé catholique depuis la publication de La Puissance et la Gloire, souleva bien des discussions et une querelle avec son ami Evelyn Waugh, que l'auteur évoque dans sa préface.
Le livre eut un immense écho et continue de se faire entendre du lecteur d'aujourd'hui. C'est une plongée " au cœur des ténèbres " à laquelle Greene, après Conrad, nous convoque ici.
Caractéristiques
- Éditeur
- Collection
- Nombre de pages
- 312 pages