La Promenade de l'ivrogne
EAN : 9782266035538
ISBN : 978-2-266-03553-8
Le professeur Cornut mène dans son campus une vie tranquille, loin des dures réalités du monde extérieur. Pourtant il en est à sa dixième tentative de suicide en deux mois. C'est à n'y rien comprendre. S'il n'y avait que lui... Mais voici qu'une épidémie de petite vérole se déclenche, faisant des millions de morts. Plusieurs siècles après la découverte du vaccin, c'est tout de même un comble !
Cornut sent bien qu'une puissance obscure et maléfique au fond de lui le pousse à la mort. Mais il n'est pas seul en cause. Le monde est au bord de la catastrophe.
Heureusement qu'on peut boire pour oublier. Peut-être aussi pour se protéger. Et employer tout l'art d'un chercheur à enquêter sur la plus cauchemardesque conspiration jamais ourdie contre la Terre.
Frederik Pohl est un vrai New-Yorkais : avec lui, il y a toujours de l'ironie dans l'air, même en plein roman d'aventures. Les maîtres secrets du monde transforment las hommes en machines (Homme-plus) ou en pièces de machines (La Tribu des loups). Ils contrôlent tout, y compris le hasard (L'Ère des gladiateurs), et continuent après avoir disparu (La Grande Porte). Pour ne pas comprendre, il faut être naïf. Les hommes le sont.