Eight ball boogie
EAN : 9782743615499
ISBN : 978-2-7436-1549-9
Harry Rigby est un journaliste miteux qui occupe un bureau dans le vieux quartier d’une ville imaginaire du nord-ouest de l’Irlande, qui ressemble trait pour trait à Sligo. Il entretient une relation chaotique avec Denise. Il a aussi un frère, surnommé Gonzo, dont on pourrait dire sans exagération qu’il a de sérieuses tendances psychotiques.
Harry est prêt à tout pour gagner quelque argent et, pourquoi pas, décrocher le scoop du siècle. Aussi quand l’un de ses contacts lui donne rendez-vous sur les lieux d’un crime, il n’hésite pas. D’autant plus qu’il pense tenir une affaire croustillante. La victime est l’épouse de Tony Sheridan, politicien indépendant. Elle a eu la gorge tranchée. Lorsque son corps a été découvert, elle tenait un couteau de cuisine dans sa main crispée, comme si on avait voulu faire croire à un suicide. Par ailleurs, des lignes de cocaïne sont encore visibles sur la table basse du séjour.
Harry s’aperçoit vite qu’enquêter sur cette affaire ne va pas être une promenade de santé. Scandale immobilier, trafic d’ecstasy et autres drogues, inquiétants groupes paramilitaires, tout est réuni pour lui compliquer la vie en cette période de Noël. Et le retour de son redoutable frère, qui n’avait pas donné signe de vie depuis près de quatre ans, ne va pas arranger les choses.
Si le roman de Declan Burke prouve qu’il a lu ses classiques américains - l’ombre de Chandler et de tous les privés de fiction plane sur cette histoire -, on s’aperçoit très rapidement qu’on a affaire à un auteur brillant de la nouvelle génération irlandaise, dans la veine des Colin Bateman ou Ken Bruen. Declan Burke a le sens de la formule c’est le moins que l’on puisse dire, et sait écrire des dialogues jouissifs en forme de ping-pong verbal ; il sait aussi camper des personnages à coups de métaphores frappantes et inventives, et il manie l’art de l’intrigue avec brio. Mais il n’a pas oublié ce qui fait l’essence des romans noirs, ces moments de plongée dans les abîmes de l’existence et ce sens, très irlandais, d’un humour à la fois tonique et désenchanté.
Caractéristiques
- Date de parution
- Prix éditeur
- Éditeur
- Collection
- EAN
- Nombre de pages
- Poids
- 10/05/2006
- 8,65 €
-
Rivages/Noir
n° 607
- 9782743615499
- 325 pages
- 190 g