Les Larmes d'Icare
EAN : 9782207240380
ISBN : 978-2-207-24038-0
Richard Baedecker fait partie des astronautes qui ont marché sur la Lune lors d'une des missions Apollo. Une épopée qui semble maintenant appartenir à l'histoire ancienne, alors que Baedecker continue d'être hanté par la formidable aventure qu'il a vécue. De la Lune, il garde de magnifiques visions, l'impression d'une harmonie parfaite avec l'univers et surtout le goût de la légèreté et de la liberté que donne l'apesanteur. Sur la Terre, il est comme l'albatros du poète : solitaire et englué dans les diverses formes de l'attraction terrestre. Comment se réconcilier avec la vie ici-bas ? Commence pour l'ancien astronaute une longue quête qui, de l'Inde à quelques hauts lieux de l'Amérique, en passant par la petite ville de son enfance, lui fera peut-être retrouver ses ailes...
Une nouvelle facette du talent de Dan Simmons, qui nous entraîne ici dans l'intimité d'un homme en conflit avec lui-même et, à travers lui, dans le rêve déçu de toute une génération. Un voyage dans des régions encore plus secrètes et plus étranges que la surface de la Lune.
Dan Simmons, né en 1948 dans l'Illinois, a exercé pendant dix-huit ans le métier d'enseignant avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Le Chant de Kali (J'ai Lu), Hypérion, La Chute d'Hypérion (Laffont), et surtout le monumental Echiquier du mal (Denoël), qui a remporté presque tous les prix anglo-saxons récompensant une oeuvre de fiction, l'ont imposé en l'espace de quelques années comme une nouvelle étoile de l'imaginaire.