Le Grandiose avenir
C'est en France, avec Jules Verne, Rosny Ainé, Maurice Renard et bien d'autres que la science-fiction a trouvé une bonne part de sa dimension contemporaine. Mais peu après la guerre, la découverte puis le déferlement de la riche production anglo-saxonne, surtout américaine, ont pu faire craindre que la science-fiction française ne soit définitivement submergée. Elle n'a pourtant jamais cessé d'exister. René Barjavel, Yves Gandon, Pierre Boulle ont largement devancé la vague américaine. Mais ils furent bientôt rejoints par des écrivains déjà connus, tels Boris Vian et Jacques Sternberg, et par des nouveaux venus qui, fascinés par les possibilités du genre, n'imaginaient guère d'écrire autre chose. Si bien qu'au cours de ces vingt dernières années le domaine français s'est progressivement affirmé comme un courant certes marginal mais peut-être essentiel du panorama littéraire de ce pays. Loin de se calquer sur le modèle américain, il a développé sa propre personnalité, riche, diverse, au point d'imprégner profondément aujourd'hui de ses recherches et de ses idées la littérature dite générale. Dans ce courant l'art de la nouvelle a tenu une place décisive. Cependant cette évolution reste mal connue du public français, en dehors d'un cercle relativement étroit : les revues deviennent vite introuvables, les recueils s'épuisent, et il n'existait jusqu'ici aucune anthologie composée avec exigence à partir d'une masse impressionnante de textes. La présente anthologie qui comprendra quatre volumes, vise à combler cette lacune et à permettre la découverte d'un aspect passionnant de l'aventure littéraire de ce temps. Ce premier volume — les années 50 — préfigure étonnamment, avec quinze ans d'avance, les courants et recherches de la science-fiction anglo-saxonne la plus récente.
Caractéristiques
- Éditeur
- Collection
- Poids
-
Constellations
n° 2
- 438 g