L'Horreur dans le musée
L'Amérique n'a guère bien traité, de leur vivant, les deux hommes auxquels elle mesure, depuis leur mort, une renommée que l'Europe a accordée sans réserve : Edgar Allan Poe et Howard-Phillips Lovecraft. Le plus maltraité des deux est sans doute le second : il fut privé du plaisir légitime de voir son œuvre publiée en librairie, exposée dans les vitrines, inscrite au catalogue des bibliothèques, analysée par les critiques des grands journaux littéraires. Enfin, contrairement à l'auteur du Corbeau qui consacra toutes ses forces à l'extension de son œuvre, Lovecraft gaspilla une partie des siennes à améliorer l'œuvre des autres. De 1918 jusqu'à sa mort en 1937, il fut redresseur de textes boiteux, dépanneur d'imaginations en détresse, vivante prothèse d'écrivains handicapés par une difficulté d'expression, professeur de rédaction, « nègre » d'imposteurs en quête d'une consécration, et aussi conseiller d'authentiques écrivains dont il a aidé le talent à s'épanouir. C'est ainsi qu'il s'adonna (parfois gratuitement) à la correction de textes à caractère fantastique avec un zèle et un désintéressement tels qu'il en faisait ses œuvres personnelles... mais publiées sous le nom du client. Ce sont les contes et nouvelles rassemblés (à quelques exceptions près) en 1970 par August Derleth sous le titre The Horror in the Museum (l'Horreur dans le musée). Francis Lacassin
H.-P. Lovecraft et Elisabeth Berkeley : En rampant dans le chaos H.-P. Lovecraft et Elisabeth Berkeley : La Verte Prairie Sonia Greene : Le Monstre invisible Sonia Greene : Quatre heures Hazel Heald : L'Homme de pierre Haze ! Heald : La Mort ailée C.M. Eddy Jr. : Le Nécrophile C.M. Eddy Jr. : Sourd, muet et aveugle C.M. Eddy Jr. : Le Mangeur de spectres Robert H. Barlow : Jusqu'à ce que toutes les mers Hazel Heald : L'Horreur dans le musée Hazel Heald : Surgi du fond des siècles William Lumley : Le Journal d'Alonso Typer Hazel Heald : L'Horreur dans le cimetière
Caractéristiques
- Éditeur
- Collection
- Nombre de pages
- 288 pages