L'Esprit du jeu
EAN : 9782754401913
ISBN : 978-2-7544-0191-3
Né en 1951, Jean-Pierre Planque a publié à ce jour une quarantaine de nouvelles dans des revues pros, semi-pros, et dans de nombreux fanzines de Science-Fiction : en France, au Canada, en Belgique, en Bulgarie, en Roumanie et en Espagne.
Il considère que « La Science-fiction est l’outil littéraire le plus moderne pour renouer avec les contes initiatiques et symboliques, et faire que le lien avec les racines du Sacré ne soit pas rompu. »
Il affirme être « aussi perfectionniste dans l’écriture que dans la vie » avant d’expliquer : « le travail littéraire est toujours solidaire d’une recherche poétique et spirituelle. »
Sur Terraborn, planète du système d'Andromède où se sont installées quelques cités terriennes, le temps n'obéit pas aux mêmes lois que sur notre bonne vieille Terre.
Dès lors, rien d'étonnant à ce qu'une race ancienne exterminée par les Terriens revienne pour demander des comptes. Jean Estève, l'ambassadeur de la cité de Khern, a-t-il découvert la faille par laquelle les Jivaniens menacent de s'introduire ? Entre les mémocartes qui permettent aux uns de vivre mentalement des séquences de la vie d'autres personnes et les pierres-mémoires qui accordent aux autres la mémoire de chacun de leurs porteurs successifs, les existences s'entrecroisent.
Au centre de ce maelström, la mystérieuse Pierre de Vie dont les fragments éparpillés se réunissent avec patience et pour laquelle Shivane doit descendre au plus profond d'un labyrinthe peuplé d'inquiétantes créatures...
Une nouvelle inédite de Brian STABLEFORD : Le circuit de Dante
La réalité virtuelle autorise des vacances autrefois inimaginables, comme d'effectuer un circuit touristique reconstituant le périple relaté par Dante dans la Divine comédie. Mais quand on est entouré de compagnons de voyage dont certains sont réels tandis que d'autres sont de purs Turings, comment différencier la réalité du mirage ? Le tour lui-même n'est-il bien qu'une excursion ?