Course à la Maison Blanche
U.S.A. 197… 30e convention du Parti républicain.
Les délégués de tous les États de l'Union sont réunis à Chicago. Ils ont quatre jours pour désigner leur candidat aux élections présidentielles.
C. B. Manchester, secrétaire d'État au Trésor est grand favori. Il a pour lui son ascendant, sa jeunesse, son intelligence, sa franchise. Plus roué, mais très populaire également, son seul concurrent sérieux est Bryan Roberts, gouverneur de la Californie.
Le jour où s'ouvre la convention, il ne paraît pas menaçant…
Les journalistes attendent Manchester pour une Conférence de presse de pure forme, mais voilà que, par l'effet d'une simple phrase prononcée dans un moment d'échauffement, le tonnerre éclate sur Chicago, roule d'une rive à l'autre du continent, réveille les passions et les haines. En quatre jours et quatre nuits, les jeux sont redistribués plus de dix fois. Les atouts changent de partenaires par l'effet de pressions, de complots, de ténébreuses intrigues et de marchandages louches qui se trament dans tous les bars et les hôtels.
Pour l'occasion, Mark Davidson le tout-puissant patron de l'industrie des missiles et Gus Maguire, le syndicaliste, son ennemi juré, vont faire alliance. L'argent entre en jeu avec son irrésistible pouvoir de séduction.
C'est une bataille sans merci où hommes et femmes de toutes origines se trouvent enrôlés par la force des choses, évoluant dans l'ambiance surexcitée et passablement infantile de la plus grande parade politique du monde, rendue familière par les journaux.
Quelle sera l'issue de ce combat douteux ? Jusqu'à la dernière ligne, le lecteur est tenu en haleine par le rare talent de Knebel et Bailey, journalistes célèbres aux États-Unis, auteurs du fameux best-seller « 7 jours en Mai ».
Ils apparaissent désormais comme les meilleurs représentants de la « politique-fiction »… si tant est qu'en ce domaine, on puisse encore concevoir des fictions plus surprenantes que la réalité.
- La machinerie inquiétante d'un grand parti américain.
- La fabuleuse puissance des lobbies aux États-Unis.
- Faut-il dépenser des milliards de dollars pour améliorer une arme de mort ?
- « En politique la probité fait plus de dégâts que la corruption. »