Les Oiseaux d'Argyl
EAN : 9782494665040
ISBN : 978-2-494665-04-0
« Christian Léourier réussit l'exploit d'être un auteur classique de la science-fiction et de l’être devenu de son vivant, tout en demeurant résolument novateur et inspiré à chaque nouvel ouvrage. Il regarde l'univers dans les yeux pour nous en rapporter les étoiles. »
Jeanne-A Débats, directrice artistique du festival Les Utopiales à Nantes.
Mesdames, messieurs, bienvenue dans les univers de Christian Léourier. En roulotte ou en astronef, embarquez pour une excursion inoubliable, d'Argyl à New York, de Mexos à Elstramadur, de la Terre au fin fond des étoiles.
Imaginez quels secrets dissimule cette étrange roulotte de foire dotée d’un réacteur à uranium, que couvent jalousement l'extravagant Petit-Pulcher et sa mystérieuse « tête à penser ». Plus loin, bien plus loin, dans un curieux monastère, vous risquerez-vous à percer la carapace du vieillard que l’on nomme le Bienheureux Cynewulf, le découvreur de planètes ?
Une fois rendu au carrefour des étoiles, bifurquez et croisez donc le chemin de ce couple destiné à vivre ensemble… mais que deux siècles séparent. Éprouvez ensuite l'ambiance d'un Paris liquéfié sous une interminable canicule qui parasite jusqu’aux radios.
La fin du voyage serait-elle proche ? Pour en être sûr, visitez Argyl, cette planète hostile et déserte où un homme a fait naufrage… Déserte, vraiment ? C'est que vous n’avez pas encore rencontré les malicieux oiseaux qui la peuplent !
Mesdames, messieurs, avancez et pensez à composter votre billet, Christian Léourier s’occupe du reste : vous offrir un voyage aussi merveilleux que stimulant !
Né en 1948, Christian Léourier est un auteur phare des littératures de l'imaginaire. Récipiendaire de tous les plus grands prix (GPI, Prix Rosny aîné…), il manie aussi bien la science-fiction (Le Cycle de Lanmeur) que la fantasy (La Lyre et Le Glaive) ou le roman historique (Sous le vent de la liberté).
Grand nouvelliste, il a signé notamment le puissant Helstrid (Prix Utopiales) et de nombreuses autres nouvelles riches de la diversité qui constitue leur auteur, mais aussi son principal champ d’étude : l’humain et son rapport à l’autre. Ce recueil en est le reflet talentueux.