Jirel de Joiry
Catherine Moore est née en janvier 1911 à Indianapolis, aux U.S.A. De santé délicate, elle se mit à écrire dès son adolescence. Elle avait 22 ans lorsque Shambleau parut dans un magazine. En 1940, elle épousa l'écrivain de science-fiction Henri Kuttner. Aujourd'hui veuve, elle enseigne dans une université américaine.
Jirel est une jeune amazone rousse, éprise de voyages occultes et qui trouve son accomplissement dans le fracas des armes et l'éclaboussement du sang. Elle vit au château de Joiry, en France, au Moyen Age, et mène, en solitaire, une vie guerrière. Lorsque débutent les aventures de Jirel, le Sire Guillaume est parvenu à forcer les défenses de Joiry et s'est emparé de la châtelaine, décidé à lui faire partager sa couche.
Jirel n'hésite pas alors à évoquer des puissances innommables pour s'engager dans un autre univers, afin d'en ramener l'arme qui lui permettra de vaincre Guillaume.
C'est au cours d'une de ces incursions dans l'outre-espace qu'elle rencontre Northwest Smith, le héros de Shambleau.
Quelle étrange flamme pourra jaillir entre ces deux êtres si différents, l'astronaute venu du futur et la belle et féroce Jirel de Joiry ?
Caractéristiques
- Éditeur
- Collection
- Nombre de pages
- Poids
-
J'ai Lu SF
n° 533
- 256 pages
- 152 g