D'après l’INSEE, 267 600 informaticiens travaillent en France dans le secteur de la programmation et du conseil informatiques.  La grande majorité exerce son activité dans des entreprises de services du numérique (nouvellement nommées ESN, ce sont les anciennes SSII) qui sont au nombre de 58 700. Plus de 80% de l’activité de ces sociétés concerne la délégation de personnel en clientèle. La vente de ces prestations génère des profits considérables, plus particulièrement quand elle se fait au sein de sociétés appartenant au « top ten». La vision du métier qu’en ont leurs dirigeants et sur laquelle ils communiquent – souvent de manière flatteuse – est bien différente de la réalité du terrain.  Les salariés constatent le cynisme et la brutalité de ces mêmes dirigeants quand il s’agit de gérer leur personnel comme de la marchandise humaine, esclaves vendus en clientèle avec le seul objectif de permettre à leur société de dégager le maximum de marge. Il était temps d’en parler. C'est chose faite avec ce livre au ton vif et à l'humour caustique, présenté par l'économiste Jean-Luc Gréau.

Ingénieur en chef informatique et Directeur de projets pendant plus de 20 ans dans plusieurs grandes sociétés de service, Anne Scotté a exercé de manière continue des fonctions de Consultant et de Directeur de projets chez de nombreux clients en France et à l’étranger. Elle a ainsi travaillé dans de grands Etablissements bancaires comme la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas, les Banques Populaires, ABN-Amro, le Crédit Lyonnais, Natixis, les Caisses d’Epargne, .
.. A la fin de l’année 2009,  en désaccord avec les pratiques de plus en plus révoltantes du métier, elle a choisi de quitter l’entreprise dans laquelle elle était salariée pour se consacrer à plein temps à ses travaux d’écriture.